Auto-contrôle face à la nourriture
En medical training, vous aurez, vous l'avez compris, souvent besoin de nourriture. Pour certains chiens, la simple vue de la nourriture peut être très excitante. Il est donc important de leur apprendre à ne pas se jeter dessus.
Si vous avez un chien très glouton ou très nerveux, vous devez y aller par étapes très progressives et récompenser le moindre effort afin d'éviter la frustration. Voici les étapes que vous pourrez suivre, illustrées par la vidéo ci-dessous. Selon votre chien, cela pourra se faire en une , deux ou plusieurs séances.
Cette méthode très progressive est inspirée de celle se Sarah Owings dans son cours en ligne "Control is an illusion", où elle se focalise sur l'apprentissage des auto-contrôles sans frustration.
- Friandises données à la suite et rapidement, jusqu'à avoir un chien attentif
- Friandises données un peu plus lentement
- Une friandise posée au sol, on attend que le chien relève le nez pour en donner une autre (le but, qu'il se reconcentre sur nous entre deux friandises)
- Friandises dans le dos, on en donne une au chien s'il ne va pas les chercher
- Petit à petit, faire sortir les mains en vue
- Mettre les mains de plus en plus en vue
- Varier les positions des mains, les bouger (on ne veut pas forcément que le chien nous regarde, mais qu'il n'avance pas sur la main)
Voici des variantes que vous pouvez tester une fois que le chien aura compris qu'il est plus gratifiant d'attendre que de se jeter sur la nourriture.
- Posez la nourriture au sol et mettez votre main en cloche dessus. Si le chien n’y va pas, soulevez la main pour lui donner accès
- Posez la nourriture au sol et marchez dessus. Si le chien n’y va pas, levez le pied
- Posez la nourriture dans un bol et mettez la main ou un couvercle dessus. Si le chien n’y va pas, donnez-lui accès.
- Etc !
Si jamais vous avez un échec, ne dites pas Non, ne vous énervez pas. Retirez simplement la croquette, faites une petite pause et vous reprendrez une étape plus facile dans quelque minutes/jours.
Nous aurons une autre contrainte pour les soins : nous utiliserons parfois une même main pour récompenser le chien, puis aller le manipuler. Si le chien suit la main, nous sommes coincés. Nous allons donc l'habituer à ne pas suivre cette main quand on ne le lui demande pas, afin que l'on puisse le toucher où l'on veut.
Une fois qu'il a un bon auto-contrôle (et uniquement à ce moment-là, ce qui peut prendre de nombreuses séances pour certains chiens), exercez votre chien à vous laisser libre de vos mouvements. Récompensez-le, puis allez toucher derrière lui. S'il suit la main, arrêtez votre mouvement. Si vous avez réussi à le toucher sans qu'il mette sa truffe sur votre main, dites "yes" ou "oui" et récompensez-le. Jusqu'à ce qu'il comprenne que plus vite il vous laisse accéder derrière lui, plus vite il a sa récompense.
Astuce : ayez des gestes francs. Plus vous hésitez, plus vous laissez le temps au chien de suivre votre main.
Voici une illustration dans la vidéo suivante, avec un petit rappel de l'auto-contrôle (qui ne fait jamais de mal en début de séance)