Le matériel

Le matériel pour les hoopers est assez accessible.

Pour le cours, vous aurez besoin de 5 hoopers, un petit tunnel et au moins 2 barils.

Vous pouvez acheter des hoopers en ligne (par exemple https://www.callieway.com/agility-ger%C3%A4te/hoopers-agility/, ou sur Animo Boutik) ou tout simplement les fabriquer vous même. Cela vous coûtera environ 7 ou 8 euros/hooper en magasin de bricolage.

Dans ce cours, nous ferons surtout des parcours composés de hoopers et de barils. Les gates s'apprennent exactement de la même façon que les barils. Le tunnel s'apprend comme un hooper, grâce à une cible. Il faut juste prendre un peu plus son temps afin que les chien comprenne bien qu'il faut passer dedans. Si vous avez un tunnel long, raccourcicez-le au maximum (1 m). Pour les chiens qui font de l'agility, il n'y a pas d'apprentissage supplémentaire.


Barils

Pour les objets à contourner, vous pouvez prendre des plot/cône, des barils, des sacs à feuille en tissu (qui pourront être lestés en posant un poids dedans en cas de vent)

Plus l'objet à contourner est grand, plus il est visible de loin, et le chien a moins tendance à vouloir sauter par-dessus, mais plus la zone où le chien vous perd de vue est grande. A vous de voir ce qui convient le mieux à votre chien. Je conseille toujours de varier les objets afin que le chien comprenne le concept et ne soit pas totalement dépendant de l'objet lui-même (si vous changez de terrain, il doit être capable de reconnaître toutes formes de barils)

Gates

Il existe des gates tout prêts à acheter. Si vous débutez juste et que vous ne souhaitez pas investir trop, vous pouvez acheter ce type de barrières pliables (trouvable facilement sur internet)

Tunnels

Pour les tunnels, je recommande d'investir dans des vrais tunnels (1 à 3m) ainsi qu'un ou deux sacs de lestage pour les fixer. En effet, avec la vitesse du chien, il vaut mieux avoir un matériel spécialisé.

Un tunnel de hooper peut être d'un diamètre d'agility classique (60 cm) et aller jusqu'à 80 cm. Bien sûr, dans l'esprit des hoopers, un tunnel plus large permettra aux grands chiens de passer sans se baisser.