Kp28zvnsthodiov55wkg

CONFERENCE - Balles et jouets : jouer avec le feu ?

Comment jouer avec son chien sans le rendre toqué ?

Pour offrir un bon cadeau pour un cours gratuit à vos proches, jusqu'au 18 décembre, rendez-vous sur notre page Canissimoël !

Pour bénéficier des - 35 % pour vous, entrez le code CANISSIMOEL avant de payer !

"Mon chien est fou de sa balle". "Quand elle a son pouic préféré, plus rien n'existe". "Il pourrait mourir pour son frisbee !". "En balade, il me ramène tous les bâtons !". "Elle pourrait jouer toute la journée !"

Si ces phrases vous semblent familières, c'est que beaucoup de chiens (souvent des chiens de berger ou terriers, mais pas que) vouent un véritable culte aux "baballes" et autres jouets. C'est leur instinct qui parle, et la vie/la pratique de leurs maîtres les a souvent renforcés dans ce sens.

La balle, c'est comme le chocolat ou l'alcool. Cela peut être très agréable, convivial et réconfortant, ou néfaste pour la santé et totalement addictif. Tout dépend de l'usage que l'on en fait !

Il y a une grande polémique en ce moment sur les jeux de balle. Certains maîtres n'y prêtent que peu attention, et rendent leur chien totalement accro sans le vouloir, et sans voir les méfaits engendrés par leur jeu quotidien sur le physique et le mental de leur compagnon. Certains éducateurs, au contraire, sont plutôt pour tout supprimer par mesure de précaution, afin d'éviter les risques liés à cette "passion" (développement de la prédation, addiction, montée du stress...). Mon but est de présenter une voie médiane facile à emprunter pour les propriétaires de chiens. Pour leur permettre de jouer avec leur chien tout en respectant leur physique et leur mental.

Cette conférence est faite pour vous donner les clés, à vous, professionnels ou propriétaires de chiens sportifs, pour vous aider à réguler la pratique des jeux de lancer. On peut même faire de la balle un excellent outil pour aider les chiens impulsifs ou prédateurs à mieux se contrôler !

Mon expérience en tant qu'éducatrice et coach de frisbee m'a amenée à côtoyer énormément de chiens "toqués" de balle. Le frisbee freestyle, c'est LE sport qui amène au contrôle des jouets (et de la prédation) par excellence : communication, contrôle de l'impulsion, maîtrise de son corps... Les chiens qui font du freestyle de haut niveau sont d'ailleurs particulièrement bien canalisés en présence de jouets qui volent dans tous les sens :)

(si vous souhaitez vous rendre compte de ce qu'est une compétition de frisbee freestyle, je vous invite à aller voir cette vidéo que nous avions tournée lors d'un championnats à Lyon en 2017)

La conférence est un powerpoint enregistré en format vidéo et commenté par mes soins. Elle dure 1h30 et se divise en cinq parties et comporte une grande part de pratique :

  • Etat des lieux de la polémique
  • Les méfaits et risques des jeux de lancer
  • Les bienfaits et avantages des jeux de lancers
  • Comment bien jouer en limitant les risques : info concrètes
  • Des exercices pratiques à mettre en place pour s'amuser de manière intelligente avec les jouets




Votre instructeur


Yannick Thoulon
Yannick Thoulon

Yannick est éducatrice canin depuis 2004. Spécialisée dans le chien de sport et sa gestion au quotidien, elle pratique à niveau international et enseigne le frisbee freestyle depuis 2010. Sa vie quotidienne l'a amenée à trouver des solutions pour aider les maîtres à gérer l'impulsivité de leur compagnon face aux jouets, et à aider les chiens à mieux contrôler leur frustration, leur excitation, leur stress et leur éventuelle addiction.


Déroulé des cours


  Bienvenue à cette conférence en ligne !
Disponible dans jours
jours après votre inscription

FAQ - questions fréquentes


Je suis éducateur canin, cette conférence peut-elle m'aider ?
Bien sûr, elle comporte toute une partie pratique sur des conseils faciles à appliquer que l'on peut donner à nos clients, qui sont souvent aussi fans de balle que leur chien !
Mon chien chasse beaucoup, mais il n'aime pas les jouets, cette conférence peut-elle m'aider ?
Cette conférence ne traite pas directement de la prédation . Les exercices sont surtout destinée aux chiens qui sont attirés par le mouvement. Donc si votre chien chasse plus au nez qu'à vue, ou s'intéresse aux animaux, mais pas aux objets, les exercices ne vous aideront pas directement (même si ça reste un thème essentiel si vous êtes passionné de chiens ;) )
Combien de temps ai-je accès à la conférence
Vous y avez accès indéfiniment. Vous pouvez donc y revenir quand vous le souhaitez, autant de fois que vous le souhaitez.
Quelle forme prend la conférence ?
La conférence est un diaporama powerpoint enregistré au format vidéo. Je commente chaque diapositive tout au long du diaporama. Vous y trouverez de la théorie, mais aussi de la pratique avec des illustrations d'exercices en vidéo. Le tout dure 1h30.

C'est parti !